BEM’S est amenée, pour les besoins de son activité économique, à recueillir et à traiter des données à caractère personnel. Le traitement de ces données est soumis à la réglementation sur la protection des données à caractère personnel et, en particulier, au Règlement Général sur la Protection des Données (le « RGPD »).
À cette fin, nous nous engageons à protéger votre vie privée et à assurer la confidentialité de vos données à caractère personnel (ou informations/données personnelles).
Cette Politique de confidentialité régit la manière dont nous collectons, utilisons, conservons et transmettons les informations que nous recueillons auprès de nos clients, fournisseurs et des utilisateurs du site web (www. probems.be), ou de nos prospects. Cette politique de confidentialité s'applique au site et à tous les produits et services proposés par BEM’S.
Par le biais de la présente politique, nous vous informons, en tant que client, prospect agissant en personne physique, mandataire ou préposé d’un client, fournisseur ou d’un prospect (ci-après « vous »), sur l’utilisation que nous faisons de vos données personnelles et sur vos droits en lien avec l’utilisation desdites données.
Cette politique permet de compléter l’information que vous recevez lors de vos interactions avec nous et vous informe sur vos droits en lien avec l’utilisation desdites données.
BEM’S est l’entité juridique responsable du traitement de vos données (ci-après « nous »).
La SA BEM’S est une société de droit belge inscrite à la Banque Carrefour des Entreprises (en abrégé BCE) sous le n°0450.159.578 et son siège social est établi Avenue Zénobe Gramme 19, à 1300 Wavre (Belgique).
Nous pouvons collecter des informations personnelles de différentes manières, notamment lorsque vous visitez notre site, créez un compte client sur le site web, passez une commande, demandez un support, ou lorsque vous nous communiquez des données à l’occasion d’un contact avec vous.
Contexte et finalités. Nous offrons en service en ligne permettant la création de comptes clients réservés aux professionnels pour la gestion de précommandes ou de commandes en ligne. La création et gestion de ces comptes clients impliquent l’utilisation de données personnelles. Nous traitons également les données associées à ce compte pour en assurer l’accès, la sécurisation et le fonctionnement.
Catégories de données utilisées. Nous sommes amenés à utiliser des données qui appartiennent aux catégories suivantes :
Bases juridiques. Les données sont traitées dans la mesure où elles sont nécessaires pour l’exécution d’un contrat conclu avec vous ou pour donner suite à une demande de votre part avant la conclusion d’un contrat (article 6, 1, b) du RGPD). Lorsque, dans le cours de nos activités, des données concernant d’autres personnes que celles qui souscrivent au contrat nous sont fournies (mandataire ou personne de contact au sein d’une entreprise), nous estimons avoir un intérêt légitime à utiliser ces données dès lors qu’il s’agit d’assurer le suivi de la demande ou l’exécution d’un contrat (article 6, 1, f) du RGPD).
Contexte et finalités. Nous recueillons vos données pour la constitution de notre base de données de clients et de nos contrats, ce qui nous permet d’avoir une gestion centralisée des différents contrats que nous concluons avec vous et d’assurer un suivi de nos relations commerciales avec vous. Nous utilisons les données pour la négociation, la conclusion et l’exécution du contrat, ainsi que le support et le service après-vente à nos clients.
Catégories de données utilisées. Nous sommes amenés à utiliser des données qui appartiennent aux catégories suivantes :
Les coordonnées de paiement sont collectées uniquement pour être communiquées au fournisseur de services de paiement que vous sélectionnez dans le cadre du processus d’achat. Nous ne les conservons pas.
Bases juridiques. Les données sont traitées dans la mesure où elles sont nécessaires pour l’exécution d’un contrat conclu avec vous ou pour donner suite à une demande de votre part avant la conclusion d’un contrat (article 6, 1, b) du RGPD). Lorsque, dans le cours de nos activités, des données concernant d’autres personnes que celles qui souscrivent au contrat nous sont fournies (mandataire ou personne de contact au sein d’une entreprise), nous estimons avoir un intérêt légitime à utiliser ces données dès lors qu’il s’agit d’assurer le suivi de la demande ou l’exécution d’un contrat (article 6, 1, f) du RGPD).
Contexte et finalités. Nous laissons la possibilité aux utilisateurs de notre site web de nous contacter par courrier électronique.
Catégories de données utilisées. Les informations fournies sont destinées à nos services internes pour donner suite à la demande.
Base juridique. Nous estimons avoir un intérêt légitime à traiter ces informations pour être en mesure de donner suite à la demande qui nous est adressée (article 6, 1, f) du RGPD).
Lorsque la prise de contact vise à conclure un contrat avec nous, vos données sont utilisées comme décrit sous la section B.
Contexte et finalités. Nous recueillons et utilisons des données vous concernant relatives à des achats et services souscrits ainsi qu’à vos besoins et intérêts pour nos produits à moyen ou plus long terme afin de nouer ou maintenir une relation commerciale dans le temps.
Ces données peuvent concerner de potentiels clients et des clients existants. Les données sont obtenues via des sources publiquement accessibles ou fournies à l’occasion d’un contact commercial (par exemple, carte de visite remise dans une foire commerciale, ou entretien avec un de nos collaborateurs). Le cas échéant, elles sont combinées avec des données dont nous disposons déjà dans notre base de données clients.
Catégories de données utilisées. Nous sommes amenés à utiliser des données qui appartiennent aux catégories suivantes :
Base juridique. Nous estimons avoir un intérêt légitime à utiliser des données vous concernant pour être en mesure d’identifier les besoins de nos clients et opportunités de contrats dans le moyen et plus long terme (article 6, 1, f) du RGPD).
Contexte et finalités. Les informations que vous nous fournissez à l’occasion d’un contact dans le cadre d’un service après-vente ou de support nous aident à répondre de manière plus efficace à vos demandes et améliorer continuellement notre offre.
Catégories de données utilisées. Nous pouvons utiliser les informations fournies par courrier, par courrier électronique ou par téléphone et qui appartiennent aux catégories suivantes :
Base juridique. Nous estimons avoir un intérêt légitime à être en mesure de recueillir et d’utiliser des informations sur la pertinence et la qualité de notre offre de produits et permettre à nos fournisseurs d’être en mesure de faire de même concernant leurs produits que vous avez acquis par notre intermédiaire (article 6, 1, f) du RGPD).
Nous utilisons les données de nos clients à des fins d’envoi de communications commerciales pour leur faire part de nos offres et actualités (en ce compris notre newsletter). Nous estimons qu’il est de notre intérêt légitime d’être en mesure d’adresser des communications sur nos activités aux personnes qui ont marqué un intérêt pour l’acquisition de nos produits (article 6, 1, f) du RGPD). Vous pouvez à tout moment vous opposer à la réception de tels envois en nous contactant comme expliqué sous la section 8 ou en vous désinscrivant des envois.
Par ailleurs, nous utilisons également les données relatives à nos clients et aux contrats conclus pour procéder à des analyses globalisées de données. Nous estimons avoir un intérêt légitime à pouvoir développer une meilleure connaissance des secteurs dans lesquels nous sommes actifs au travers de l’analyse des données que nous possédons et qui ont trait à nos activités (article 6, 1, f) du RGPD). Nous ne procédons pas au profilage individuel de nos clients.
Contexte et finalités. Des données vous concernant sont également susceptibles de figurer dans nos documents comptables (factures, relevés de compte, extraits bancaires …).
Catégories de données. Nous sommes amenés à utiliser des données qui appartiennent aux catégories suivantes :
Base juridique : Ces données sont traitées afin de répondre à nos obligations comptables et fiscales (article 6, 1, c) du RGPD).
- En cas de plainte ou de litige, les données des clients ou de nos fournisseurs sont traitées pour en assurer la gestion et le suivi. Nous estimons avoir un intérêt légitime à pouvoir traiter ces données dans ce contexte (article 6, 1, f) du RGPD). Cela peut également concerner un recouvrement de créances.
- Par ailleurs, pour nous conformer aux exigences du Règlement général sur la protection des données (RGPD), nous pouvons être amenés à traiter vos données. Tel est notamment le cas si vous exercez vos droits (voir section à ce propos plus bas), si nous devons gérer des incidents de sécurité qui impactent vos données ou si nous devons répondre à une demande d’une autorité de contrôle compétente en vertu du RGPD (article 6, 1, c) du RGPD).
Catégories de données. Nous sommes potentiellement amenés à traiter toutes les données qui vous concernent et qui sont pertinentes par rapport à un litige ou à une plainte. Outre les données que nous possédons, les données figurant dans nos dossiers de tiers (avocat, huissier …) peuvent nous être communiquées ou nous pouvons collecte et utiliser des données disponibles publiquement (réorganisation judiciaire, faillite …).
La durée de conservation des données est déterminée en fonction des critères suivants :
Les comptes clients sont conservés tant que dure la relation commerciale. Ils sont supprimés en cas d’inactivité, 3 ans après la dernière commande.
Les données pertinentes du contrat peuvent être transmises en interne et à des tiers pour les besoins de l’exécution de celui-ci.
Nous pouvons partager vos informations personnelles avec des tiers dans les situations suivantes :
En tant que « Responsable du traitement », nous veillons à ce que tous les prestataires avec lesquels nous travaillons mettent en place des mesures de sécurité appropriées pour protéger vos données contre tout accès non autorisé, toute altération, divulgation ou destruction.
Pour nos besoins informatiques, nous faisons appel à des fournisseurs de services ou d’application qui opèrent sur le territoire de l’Union européenne pour le stockage de vos données. Nous utilisons un service de cloud bureautique qui garantit un stockage des données traitées dans ces applications sur le territoire de l’Union européenne. Ces prestataires n’agissent que sur la base de nos instructions et sont tenus de se conformer aux lois européennes strictes sur la protection des données.
Dans tous les cas, nous nous engageons à maintenir un niveau élevé de protection de vos données personnelles, quelle que soit leur localisation.
La réglementation en matière de protection des données vous octroie des droits, dont ceux que nous résumons ci-dessous, mais qui sont sujets à des limites et/ou conditions définies dans la réglementation :
Vous pouvez nous contacter par mail concernant l’exercice de ces droits ou pour toute question relative à la protection de vos données : [email protected].
Dans ce cas, nous traiterons vos données pour répondre à votre demande conformément à nos obligations légales et conserverons la preuve du suivi de votre demande pendant le délai légal de prescription.
Nous pouvons vous demander de justifier de votre identité en nous fournissant des documents probants avant de faire suite à votre demande.
Vous pouvez vous informer auprès de l’autorité qui contrôle le respect du RGPD (l’Autorité de Protection des Données). Par ailleurs, vous disposez de voies de recours devant les tribunaux et auprès l’Autorité de Protection des données si vous estimez que l’utilisation de vos données n’est pas conforme à la réglementation ou que vos droits ne sont pas respectés.
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La base juridique du traitement de vos données personnelles dans ce cadre est l'article 6, paragraphe 1, point f), du RGPD, car nous poursuivons un intérêt légitime qui est de nous permettre d’assurer la sécurisation et l’optimiser fonctionnement de notre site web.
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